.Au RDC un accueil et des bureaux servent à recevoir les familles et les adolescents en première consultation. Un patio permet aux jeunes hospitalisés de prendre l'air ou de fumer une cigarette .La partie hospitalisation se trouve en étages. Au 1er, les lieux de vie où les ados passent une grande partie de leur journée. La grande salle met à disposition un babyfoot et une table de pingpong ainsi que de nombreux jeux de société, Il y a aussi la cantine, des salles pour les entretiens, une bibliothèque, une salle d'activités plastiques, une salle de sport et une salle télé. Chaque activité, sur la base du volontariat du jeune, doit être validée par le médecin référent.
Au Ciapa l'écoute et l'attention sont permanentes. Tout peut faire sens. A tout moment un jeune peut demander à avoir un entretien. En plus du médecin psychiatre, toute l'équipe est d'ailleurs en capacité de prendre soin. Mais tout échange sera retranscrit en réunion d' équipe. Apres le temps calme obligatoire du début d 'après midi dans les chambres, il n'est pas rare qu'il y ait des échanges. plus informels
Les repas sont également des moments thérapeutiques importants.. Ils sont toujours partagés entre soignants et jeunes. Personne n'est contraint de manger mais tout sera discuté ensuite .entre autre au sein de l'équipe car c'est souvent un moment privilégié de partages.